(Interview) Julien Lebeau
(Galerie) Supercross - Paris
(Interview) M.pichon

Interview de Sylvain Dabert

Sylvain Dabert #37 récent champion du trophée AMV Cup (Trophée Andros pour moto)

Station Mx : Bonjour Sylvain, tout d'abord félicitations pour ton titre de l'AMV Cup ! Sylvain Dabert : Merci les gars ! =)

Station Mx : Pour ceux qui ne te connaissent pas peux-tu expliquer brièvement ton parcours ?

Sylvain Dabert : Donc je m'appelle Sylvain Dabert, je viens tout juste d'avoir 26ans et je fais de la moto depuis que j'ai 4ans et demi. Comme pas mal de pilotes j'ai commencé sur une 50PW. Ma première discipline a été le Motocross. Au bout de quelques années et une fois passé en 65cc j'ai participé au Championnat de France Minivert. Ça ne se passait pas trop mal mais malheureusement j'ai eu un énorme crash à cause d'un souci mécanique dans le carburateur... La moto est restée accélérée à fond sur un saut et j'ai ensuite percuté un commissaire. À cause de cette chute j'ai stoppé la moto pendant 1an et demi. Je me suis donc mis au BMX et au VTT... Au bout d'un moment la moto me manquait trop et j'ai donc repris en 2002 sur le Pilot-Bike Junior (85cc) aux côtés de Steven Frossard et Cédric Soubeyras entre autres ! 

J'ai gagné les 2 premières courses, c'est là que j'ai compris que la glace et la glisse c'était mon truc ! Bon ensuite j'ai fait pas mal de choses j'ai repris le Motocross, fait de l'Enduro pendant 4ans et j'ai ensuite débuté le Supermotard en 2011. J'ai un peu touché à tout =)

Station Mx : Tu es donc le 1er à remporter le titre de l'AMV Cup, malgré que tu aies remporté 4 fois le Pilot-Bike (ancien nom de cette compétition). Qu'est-ce que ça te fait d'avoir été le 1er avoir remporté ce titre de champion de l'AMV Cup ?

Sylvain Dabert : Ça fait super plaisir d'inscrire mon nom au palmarès de cette épreuve !! Malgré le fait que la partie moto du Trophée-Andros ai changé de nom, ça reste mon 5ème titre sur le Trophée-Andros, peu importe le nom =)

Station Mx : Quelle a été ta course préférée cette année ? (malgré le manque de glace sur plusieurs courses)

Sylvain Dabert : C'est vrai que nous n'avons pas eu de chance avec la météo cette année, mais il y a 2 courses qui m'ont marquées !

- La seconde manche d'Isola 2000 où je loupe complètement mon départ mais je remonte pour finir 2 dans la roue de Romain Gioffre ! Je n'ai pas gagné mais j'ai vraiment tout donné et il y a eu des beaux dépassements !

- La 1ère manche de Superbesse que je gagne et où je remporte donc mon 5ème titre !

Station Mx : Avant tu roulais sur Yamaha, puis tu es passé sur Ktm. Ton 1er titre est arrivé après ce changement de marque ? Meilleur feeling avec la Ktm ou peut être avec le fait d'avoir accumulé de l'expérience ?

Sylvain Dabert : Je ne pense pas que ce soit dû à la moto, l'expérience y est pour beaucoup sur la glace ! J'ai gagné la Super-Finale à St Dié des Vosges en 2007 avec la Yamaha ensuite j'ai fait 2ème et 3ème du Pilot-Bike en 2008 et 2009 ! Mais c'est vrai que j'ai tout de suite était à l'aise sur la 450 KTM en 2010 =)

Station Mx : Tu es un spécialiste des courses sur glace, mais tu pratiques aussi le Supermotard. En 2011 tu finis 9ème du championnat de France Supermotard Prestige (1er Rookie), cette année-là tu avais fait une très belle 6ème place à la dernière manche de la course de Fontenay le Comte, ce fut ton meilleur résultat (sous la pluie en plus)? Qu'as-tu ressentis ?

Sylvain Dabert : J'étais vraiment content de ce résultat !! Ma première saison en Supermotard c'était super bien passée donc finir aux portes du Top 5 c'était génial ! C'était des conditions extrêmes, je pense que mon expérience sur la glace m'a un petit peu aidé.

Station Mx : Est-ce que le fait d'avoir pratiqué des courses sur glace avant le supermotard, t'as aidé dans cette dernière discipline ? Arrives-tu à gérer facilement la différence de texture entre la glace et l'asphalte ?

Sylvain Dabert : Chaque discipline est vraiment différente, mais oui je pense que ça m'aide un peu, inconsciemment.

Par chance je n'ai aucun souci d'adaptation ! C'est un peu difficile à expliquer, mais quand je monte sur une moto avec des pneus cloutés je sais ce que je dois faire et pareil quand je monte sur la moto de Supermotard ! C'est presque instinctif lol

Station Mx : Chaque année, tu continues de progresser dans cette discipline, en 2014 tu finis 5ème, pour 2015 quel est ton nouvel objectif ? Top 3 ?

Sylvain Dabert : 2014 était une saison de folie ! J'ai même fini la saison en beauté avec une 3ème place au Castellet ! Pour 2015 j'espère faire aussi bien, être toujours régulier et essayer de faire quelques podiums =), On verra ce que ça donne à la fin ! Station Mx : Merci pour cette interview, on te laisse le mot de la fin.

Sylvain Dabert : Merci à vous de m'avoir accordé un peu de temps ! J'en profite donc pour remercier toutes les personnes qui me soutiennent et m'encouragent, mes amis et ma famille =)

Merci aussi à tous mes sponsors sans qui rien ne serait possible ! JLD Motos / OGAS Solutions / AFJ Diffusion / LAZER Helmets / Seurat3 / France Equipement / A2M / 100% / Mecanic Sport / GXS / MOTUL / MVD Racewear / RK / AP Racing / PRC Suspension / Moto Club de LYON / 2RTeam / IROD / LEMS et Raymond Menuiserie

Longue vie à Station MX et à bientôt !

Merci à Sylvain Dabert d'avoir pris le temps de nous répondre.

sylvain-dabert-2015-besse-amv

Vidéos

adphotography

Prochaines courses

Élément en attente. Merci de revenir ultérieurement ...

Communiqué de Presse

Nouveaux produits

Test RXR Bullet
4Arm Strong

Dernière Vidéo

 

Classements